jeudi 21 octobre 2010

Vivre la mort


Pashupatinath nous a bouleversés au plus haut point!

En arrivant sur le site, nous avions aucune idée de ce qui nous attendait. On nous avait expliqué ce qui ci passait mais, le vivre «live», c’est autre chose. En marchant vers les gaths, nous apercevions de la fumée et arrivée sur place, nous avons vu 3 corps en train de brûler et 3 autres en préparation. Les Népalais enveloppe le corps du défunt dans un tissu orange ou blanc et par la suite, le déposent sur un bûcher. Ce que nous avons vu et ressenti était si intense, que nous étions incapables de parler. Comment décrire l’indescriptible? Comment parler de ce qui rend muet d’effroi? Même les photos ne peuvent décrire l’état d’esprit dans lequel on se  sentait.

En ce moment, en écrivant ces quelques lignes, nous pouvons encore sentir l’odeur qui s’en dégageait.






5 commentaires:

  1. Salut mes vous deux,

    Varennes 8 à 13 degrés C. Temps nuageux et il y a eu des pluies d’automne plates. Tiguane se fait laver dans son stationnement (#65) privé. Moi, je lave le chien…

    Toujours les rénovations chez Marie-Luc (salle de bain, douche de verre, misères, poussières et @#% ?&$$# de problèmes).

    Hélène est bien, mais fatiguée. Retour au «bureau» Grosse assemblée générale bientôt.

    Elle travaille aussi de soir.

    Moi, je vous suis de loin et Hélène me seconde. En je vous envie : beau voyage en amoureux, bouffe exotique aux fruits de mer, dépaysement total, visites de gens hors de l’ordinaire, maquillés, pieds nus à la chaleur, pavés chauds, étendues d’eau à perte de vue, richesses intérieures, feux de camp à l’être humain, poubelles visibles et à portée de main…

    Et ça me fait penser à quelques paroles d’une chanson écrite par Denis Lama : «Blue jeans sur la plage» :

    Tout un été ils se sont embrassés

    Sur cette plage où leur langage était celui de l'amour

    Blue jeans sur la plage chacun de leurs frissons

    Faisaient naître une chanson

    Blue jeans sur la plage les jeunes se sont aimés

    Tout au long des mois d'été

    Ou ou ou etc...



    Mais ils s'étonnent car déjà c'est l'automne

    Les larmes aux yeux ils disent adieu avec l'espoir d'un retour

    Blue jeans sur la plage le vent de la grève

    Viendra effacer leur rêve

    Blue jeans sur la plage leurs coeurs sont encore chauds

    De tous ces serments nouveaux

    Blue jeans sur la plage (bis)

    Oh oh oh etc...

    C’est TELLEMENT BEAU !!!



    Martin Pelletier veut embarquer dans le blogue. Je lui ai donné, par courriel, les renseignements nécessaires.

    Continuez à vous envoyer en l’air. On aimerait ben avoir des photos de vous deux itou.

    À ta leurre



    Michel

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    J'aimerais mieux voir des photos de vous deux que de voir celles que l'on voit sur le blog ainsi que les commentaires que vous faîtes. Comment ne pas réagir à des scènes semblables.

    C'est terrible.

    Salut!

    RépondreSupprimer
  3. Je vais dire comme Hélène, on aimerait mieux voir des photos de vous deux si c'est possible.

    Ça devait être effroyable de voir ça. A chaque fois que vous avancez, vous en voyez de toutes les couleurs.

    Je vous souhaite le meilleur.

    Salut à vous deux.

    RépondreSupprimer
  4. Thérèse a dit

    Ce doit ètre épouvantable à regarder.

    Je peux comprendre vos émotions. Ce doit ètre gravé dans votre mémoire.

    Ce sont leurs moeurs, mais je préfère les nôtres.

    Moi aussi, j'aimerais avoir des photos de vous deux.

    Dormez bien si vous le pouvez et avons hâte de vous savoir plus près de nous.

    Bonne chance et on pense à vous Thérèse et Raymond xxx

    RépondreSupprimer
  5. Ce que vous vivez doit être extraordinaire! Quelle intensité cette expérience de la mort. Vous êtes choyé...
    Merci pour les photos. J'en veux d'autres!!!!

    Je pense souvent à vous.

    xxx

    RépondreSupprimer