vendredi 15 octobre 2010

Le TIBET, un monde à part...

Nous sommes présentement à Lhassa qui veut dire «la terre des dieux». Cette ville est vieille de 1300 ans et en s’y promenant, on se croirait au temps du premier Dalai Lama.

Comme première visite, le temple de Jokhang et Barkhor Street Market situés dans la section la plus vieille et traditionnelle de Lhasa.  Barkhor Street est la rue la plus religieuse entourant le temple de Jokhang.


Les gens se prosternent devant Bouddha des heures durant. Ils s’inclinent de tout leur long sur un long coussin avec deux plaquettes de bois sous les mais et ce, en récitant une prière indescriptible et indéchiffrable pour nous.


À l’intérieur du temple, les offrandes se multiplient. Argent, nourriture, foulard blancs, beurre de Yak…

Un immense marché extérieur se trouve sur Barkhor Street et pour y déambuler, on doit le faire seulement dans le sens des aiguilles d’une montre.

Potala Palace : Des marches, des marches et encore des marches. À l’intérieur c’est tout simplement superbe. Les tombeaux des Dalai Lama, la chambre où le Dalai Lama passait la plus grande partie de son temps, des milliers de Bouddhas et des offrandes apportées par le peuple tibétain. On se croirait dans le film «7 ANS AU TIBET» !!!

Paradis du photographe : Personnages spéciaux habillés de costumes traditionnels faisant tourner un moulin à prière ou égrainant un long chapelet de bois. Les ainés ont le visage ridé et les cheveux longs tressés.



























Ville contrôlée : Lhassa est soumise au contrôle militaire des chinois. Pour y accéder, nous devons avoir un permis de séjour qu’il faut montrer avant de prendre l’avion pour Lhassa.

Nous devons avoir un guide tibétain nous accompagnant pour chaque visite et pour sortir de la ville, notre guide doit montrer notre permis de séjour à l’aéroport. Il y a des soldats partout !!!  Autant dans la rue que dans les temples. Quelquefois, on peut même en apercevoir sur les toits...

Défier le mal de l’altitude pour atteindre le toit du monde, découvrir un peuple souriant et prendre des photos dignes d’une exposition, ÇA VAUT LE DÉPLACEMENT !!!

4 commentaires:

  1. Et bien, vous êtes déjà rendus au Tibet. Qui l'aurait crû. Vous en avez de la chance. Ce sont des gens plus religieux que nous mais à quel prix.

    C'est pourquoi il y a tant de soldats. Cette ville est contrôlée encore par ces fameux chinois.

    Soyez prudents et au plaisir de vous lire. Très bonnes photos. On vous suit de près.

    RépondreSupprimer
  2. Thérèse a dit

    Extraordinaire à lire et à regarder.

    Vous ètes vraiment courageux de faire tout ce périple. Cela semble très intéressant.

    Je vous envie, mais c'est loin.

    Bonne chance à vous deux et on pense à vous

    Thérèse

    RépondreSupprimer
  3. Enfin vous êtes rendus au Tibet. Un peuple plus religieux que ça, tu meurs. C'est vraiment une autre culture. Faîtes attention à vous.

    Les photos sont superbes mais que vous êtes loin. Vous avez l'air d'être contents.

    Toujours plaisant d'avoir de vos nouvelles.

    Au plaisir de vous lire à nouveau.

    Au fait vous avez pris combien d'avions?

    RépondreSupprimer
  4. Marie-Hélène et Alain au Tibet... :-)

    Ça ma rappelle Tintin au Tibet! Comment est la température là bas? Je sais que vous n'avez pas apporté toute votre garde-robe alors j'aimerais bien vous voir en tenue Tibétaine! A part de manger du Yack de quoi vous nourrissez-vous?

    Moi je dis : 13 vols d'avion

    RépondreSupprimer