mercredi 17 novembre 2010

Bye, bye, ASIA!!!!


1 continent, 6 pays, 15 villes, 68 jours, 16 avions, 1 train, 17 chambres d’hôtel, 7 devises étrangères, des milliers de kilomètres parcourus et tout ça, sans agent de voyage!  À cette liste s’ajoute 3 médecins et un hôpital...  Voyage qui a demandé beaucoup de recherches et de planification se traduisant par des heures et des heures à naviguer sur Internet.
Nous avons rencontré des gens de différentes nationalités qui, quelquefois, nous ont donné des leçons de vie. De chaque pays, nous allons nous souvenir de certaines personnes, de leur culture et de leur façon de vivre. 68 jours sans trop savoir ce que  réserve le lendemain, ce n’est pas de tout repos! Il faut garder le moral, éviter de se décourager et malgré les intempéries, aller de l’avant!
En ce moment, nous sommes à l’aéroport de Hong Kong, assis au même endroit que lorsque nous avons écris le blog du 19 septembre ayant comme titre, «ET L’AVENTURE COMMENCE». Nous étions à la fois heureux et anxieux. Aujourd’hui, nous sommes un peu tristes que ça soit fini, mais qui sait ce que l’avenir nous réserve!

dimanche 14 novembre 2010

KUALA LUMPUR, ville en EXPANSION !

La ville de Kuala Lumpur qui signifie en malais «confluent vaseux» est une métropole anglophone de 4 millions d'habitants. Miroir de la Malaisie, elle permet de voir en une seule ville l'Asie chinoise, hindou, musulmane et malaise.

C'est d'ailleurs mis en avant dans le slogan touristique du pays: «Malaysia, truly»



Dominant la ville, PETRONAS TWIN TOWERS sont d’une beauté à vous couper le souffle. La ville est riche en centres commerciaux, hôtels 5 étoiles et lieux branchés de la vie nocturne. Grâce à son climat tropical, la végétation luxuriante n’a pas son pareil.

À l’approche des fêtes, décorations et cantiques de Noël sous un mercure de 34 degré Celsius vous font regretter d’habiter au pays de la neige et du froid!

«Cute Fish Spa», vous connaissez? Au Central Market, nous avons bénéficié d’une pédicure spéciale. Nous avons barboté pendant un quart d’heure dans un aquarium de plexiglass où des centaines de poissons vous chatouillent les pieds afin d’éliminer les peaux mortes. ...Sensation assez bizarre !!!

mercredi 10 novembre 2010

Le GRAND PALAIS


S’il nous a été donné de voir quelque chose de magnifique, c’est le Grand Palais. Pour une deuxième fois, nous y sommes retournés et nous étions tout aussi ébahis devant tant de beauté et de richesse qu’il y a deux ans.
Le Grand Palais ceinturé par un long mur de 1900 mètres et construit en 1782, couvre 218.000 mètres carrés. À l’intérieur du palais se trouve le Palais lui-même, mais aussi des bureaux gouvernementaux ainsi que la Chapelle Royale  du Bouddha d’Émeraude situé non loin des résidences royales.
Après que droit et justice aient été restaurés au Siam suite à la chute d’Ayutthaya, le monarque s’installa à Thonburi sur l’autre rive du fleuve Chao Phraya. Dès son accession au trône, Rama 1er y établit le centre administratif de ce côté du fleuve. Il fit ensuite ériger de monastères, ainsi qu’un palais pour y résider et y travailler.














mardi 9 novembre 2010

Capitale du SIAM


Ça fait présentement 10 jours que nous sommes à Bangkok. Ville fascinante au climat idéal. Les Thaïlandais sont en plein hiver sous un soleil omniprésent et des températures oscillantes entre 24 et 26 degrés C. La végétation est luxuriante et la ville est d’une propreté incroyable comparativement à plusieurs villes de l’Asie. Le peuple thaïlandais est souriant, calme et serin. Il est monnaie courante  de voir des touristes au bras de jolies Thaïlandaises…! Le coût de la vie est similaire à celui de Montréal. C’est beaucoup plus dispendieux qu’en Chine. Pas étonnant que le Roi de la Thaï soit l’homme le plus riche au monde...

Afin de protéger maisons et commerces, les Thaïlandais ont recours à la maison des esprits. Chaque matin, ils déposent des offrandes du type, nourriture, breuvage, argent et fleurs au pied de la maison. L’esprit vivant à l’intérieur du mini temple, protégera alors le propriétaire des lieux.


Avez-vous déjà essayé un massage traditionnel thaï? Une heure à se faire plier dans tous les sens par une petite de 110 lbs, ça fait du bien! Vous enfilez un pyjama, vous vous couchez sur petit matelas et là commence les contorsions. Ce qu'il y a de bien avec ce type de massage, c’est qu’aucune huile est utilisée. On dirait que le but premier est de vous faire souvenir de tous les muscles que vous avez déjà utilisés et que vous avez oubliés depuis un bon bout de temps.


Les rues sont bondées de taxis, de motos taxis et bien entendu, de «tuk tuk»«. Malgré un trafic des plus dense, la conduite se fait selon les mêmes règles que chez-nous. Fini l’anarchie!


Lorsque nous voulons faire ses achats, il y a les marchés de jour et ceux de nuit  où on  y retrouve toutes les mêmes cochonneries. Pour faire de bons achats, ils y a les «mails»: c'est la même chose que le Eaton Center de Montréal ou la Place Ste-Foy de Québec. Pas vraiment exotique. Pour acheter des bijoux, il faut se rendre dans un magasin de l’État. Nous nous y sommes rendus et y avons acheté un collier de perles. La jeune fille vous fait choisir les perles, le fermoir et monte le collier devant vous. Superbe de les voir travailler !!!

jeudi 4 novembre 2010

Picasso, nous avons vu de GROS MINOUS!!!


Journée épuisante mais qui en valait la peine. En matinée, Bangkok Floating Market.


Multitude de barques remplies de tout ce que l’on trouver au Dollorama et évidemment de «Street Food». Assez impressionnant de voir autant de barques dans de si petits canaux.



En après midi, Tigers Temple.


Wow! Nous ne pensions jamais caresser un tigre «live».


Theravada Buddist Temple se situe dans la région de Saivok au cœur de la province thaïlandaise de Kanchanaburi tout près de la frontière du Myanmar. Ce temple a été fondé en 1994 et depuis ce temps, les moines cohabitent avec les tigres.


Assez bizarre comme «feeling» de toucher à un tigre tout en sachant qu’il peut nous dévorer ! J’allais oublier, à l’entrée du temple, nous devons signer une décharge comme de quoi ils se dégagent de toutes responsabilités si un fâcheux accident arrive...
Pour terminer la journée, traversée du célèbre pont de la rivière Kwaï.


Vous vous souvenez du film relatant la souffrance des soldats alliés prisonniers, obligés par les Japonais de construire une ligne de chemin de fer de 415 kilomètres de long pour relier la Thaïlande à la Birmanie, alors que les Nippons occupaient cette zone?

Retour à l’hôtel vers 19h30. Journée très agréable !!!

mardi 2 novembre 2010

L'Inde, selon Marie-Hélène


En quittant Kathmandu, j’avais quelques appréhensions vis à vis de l’Inde et en arrivant à VARANASI, le cauchemar à commencé. Comment vous expliquer?
Varanasi est une ville sainte où les Indous viennent pour y mourir. Ils croient qu’en mourant à Varanasi, ils mettent fin au cycle de la réincarnation. Suivant le Gange, on y retrouve plusieurs Gaths que le peuple emprunte pour venir se purifier dans les eaux sacrées et terminer leur vie au Burning Gath. Je suis consciente qu’en voyageant il faut accepter les mœurs et cultures du pays visité, mais, naviguer sur le Gange à bord d’un rafiot, qui prend l’eau de surcroit, au milieu de déchets et de restes de corps humains provenant du Burning Gath, c’est «too much for me». Sur la terre ferme, ce n’est pas mieux. Les vaches, les chèvres, les singes, les chiens, les poules, les coqs, les rats et les humains vivent tous ensembles. Sur la rue, lorsque ce n’est pas une ruelle, il faut marcher parmi les excréments de tout ce beau monde en fermant la bouche afin de ne pas avaler de mouches. J’allais oublier, les vidanges sont soit jetés dans le Gange ou n’importe où dans la ville. À Varanasi pas de collecte d’ordures, les animaux s’y alimentent et la chaleur s’occupe du reste. Pour une personne auditive, Varanasi est un supplice. La population étant indisciplinée, tout le monde klaxonne, crie et utilise tout ce qui peut faire du bruit afin de se frayer un chemin sans avoir d’accident. Un seule règle existe: aller du point A au point B, au risque de sa vie. Comme ils se plaisent à le dire, trois choses sont importantes afin de conduire soit une voiture, une moto rickshaw ou un pousse-pousse.
- GOOG HORN
- GOOG BRAKES
- GOOD LUCK
Si Varanasi a été une des pires choses qu’il m’a été donné de voir, en sortir fût une expérience que je n’oublierais jamais! OVER NIGHT TRAIN. Alain et moi nous sommes retrouvés sur le quai de la gare au milieu des junkies, des itinérants, des pickpockets et des rats. Dieu qu’il y en avait. Les rats couraient partout! Sans trop savoir à bord de quel train monter, un espèce de contrôleur nous a fait signe d’aller au wagon SLEEPER 1-A. Nous nous sommes retrouvés, avec au moins 50 Indous sentant la rose,  sur une couchette de 2.5 X 6 sans séparation, sale et infesté de microbes. 15 heures d’enfer! En arrivant à Delhi, nous étions épuisés, assoiffés et affamés.
DELHI : Méga ville, un peu plus propre que Varanasi où la vache sacrée se retrouve un peu partout. S’il y a des vaches, il y a aussi toute la ribambelle d’animaux qui se retrouvaient à Varanasi. À Delhi, Alain a fait un empoisonnement alimentaire. Allez lire son blog pour en connaître tous les détails. Avec mon guide, Pradeep, j’ai visité à New Delhi un temple, le quartier des ambassades et de la défense, vu un charmeur de serpents, Old Delhi et le parc dédié à Ghandi.
AGRA :Ne voulant pas quitter l’Inde sans avoir vu le Taj Mahal, je suis partie en excursion à 5h00 pour revenir à l’hôtel à 16h30. Sur la route séparant les deux villes, que de désolations! Peuple vivant sous des bâches entourées de leur vidanges, de carcasses d’animaux et j’en passe. Évidemment, il n’y a pas de toilettes à même ces installations. Insalubrité totale! Dure journée mais qui en a valu la peine. Le Taj Mahal est superbe.


Après seulement 10 jours, l’Inde est venue a bout de nous et avons pris la décision de s’envoler pour une deuxième fois au Royaume du Siam. Vive Bangkok!

P.S. En Inde, on vous offre de l’opium en cadeau lorsque l’on vous trouve trippant!!!

L'Inde selon Alain (alias Marcel)



Après le trajet infernal de 15 heures à bord d’un train de bétail en partance de Varanasie direction Delhi, j’ai livré un combat titanesque contre Mike Tyson. En moins de 8 secondes, j’étais au tapis et terrassé au point de ne plus me souvenir de mon nom. Alfred Dallaire, Sergio Macaroni ou Alain Gagnon c’était du pareil au même!

Suite au deuxième combat,  je me suis réveillé à  l’hôpital Appolo de Delhi. Carte d’hôpital en main, je ne suis toujours pas certain que j’étais le patient. Mes lunettes étant dans ma valise, tout était embrouillé. Sans mes lunettes je n’entends rien...

Après le troisième combat, contre Jacques Rougeau le lutteur, je me suis transformé en Little Beaver.

Une chance que j’ai mon infirmière qui est des plus compétente et très attentionnée. Je ne la changerais pas pour tout l’or du monde. Sans elle, je ne sais pas ce que je ferais.
L’épisode n’est pas encore fini mais nous espérons que cela ira mieux.
DHANYA WAD MARIE!

J’avais déjà entendu dire que l’Inde était sale mais jamais à ce point. On ne parle plus de saleté mais d’insalubrité! La circulation, les gens, les cyclos rickshaws, les motos rickshaws, les motos, les voitures, les vélos ça peut toujours aller. Là où je décroche, c’est quand il y a des rats et des vaches! Les rats et la crainte d’un nouvel empoissonnement alimentaire ont fait en sorte que je prenne la décision de sortir de l’Inde au P.C. Après 5 jours de maladie et de repos dans une chambre d’hôtel 5 étoiles Luxe qui m’a coûté la peau des fesses, j’ai entendu l’appel du Japon. J'étais incapable de prendre un vol de 15 heures, direction Royaume du Siam pour quelques jours. Côté santé, ça s’améliore de jours en jours. Sur la terrasse du First Hotel Bangkok, je vous écris ces quelques lignes. La circulation est aussi dense qu’à Delhi mais ici, on ne klaxonne pas pour rien. Un peu civisme ça fait du bien...