vendredi 17 septembre 2010

JOURNÉE BOUDDHA

Marcel reprend le clavier après quelques jours de coma. Hey oui, je sais, mon écriture est beaucoup moins littéraire et pas mal plus brouillon, mais que voulez-vous, c'est comme ça! Je n'ai pas le temps de faire un Bacc en littérature car je m'envole vers Guilin dans 2 jours. Après nous avoir fait bousculer dans le métro par une horde de chinois assoiffés de sang,  non, non, non, ils n'étaient pas du tout assoiffés de sang mais ils étaient plutôt gentils. Les HongKongnais, entre 17h et 19h le soir, pratiquent un sport méconnu de nous. Le poussage dans le métro. Ce n'est pas méchants du tout mais, quand on y est, c'est assez drôle. Toujours dans le métro, ils pratiquent un autre sport. Parler au cellulaire! Imaginez des centaines de chinois parlant le mandarin en même temps et assez fort merci! Cela pourrait donner un mal de tête à une bouteille complète d'aspirines. Aujourd'hui, nous somme allés voir le Bouddha géant et le monastère de Po  Lin sur l'île de Lantau. Sur place, nous avons grimpé à bord d'un très long téléphérique. 25 minutes de trajet et 5,7km. Encore là, nous sommes impressionnés de l'efficacité des chinois. Malgré une longue file d'attente, on est toujours en mouvement. La foule avance continuellement. Nous devons ensuite gravir les 260 marches qui se dressent devant le Grand Bouddha de 26m de hauteur. Nous grimpions l'escalier par portion de deux paliers. Étant au tiers de notre ascension, une chinoise d'environ 80 ans nous dépassa et se rendit au sommet sans même s'arrêter une seul fois. Ma conclusion est simple, déchirez  vos carte de gym et mettez vous au riz! Au retour nous sommes aller au YMCA Salisbury. Rien à voir avec nos YMCA. Les nôtres font vraiment pitiés comparativement à celui-là. Tentative d'apéro au Félix Bar. Hier, ils nous ont refusé car les souliers de Marie n'étaient pas assez élégants et, aujourd'hui, mes pantalons n'étaient pas de la bonne couleur. Ben on n'ira pas au Félix pis c'est toute sti! Pour  remédier à l'insomnie, nous allons trouver un acuponcteur chinois descendant de Conficius pour régler notre problème. Même les petites maudites pilules bleus ont une heure d'expiration se situant autour de 2h15 am.
Écrivez-nous car ça nous fait plaisir de vous lire. C'est comme si nous avions un petit morceau de tout ceux que nous aimons dans nos bagages. Hey! c'est ti assez beau ça. Un peu plus et je me mets à écrie des poèmes.
Bye!

4 commentaires:

  1. J'espère que vous n'avez pas trop de courbatures après avoir gravi les 262 marches pour se rendre aux pieds du Bouddha. La chinoise de 80 ans vous en fait voir de toutes les couleurs.

    Tant qu'aux petites pilules bleues, il faudrait peut-être changer de couleur, nous à Québec, elles sont roses et elles font effet....

    Avez-vous de la belle température? Nous, cette nuit, ils annoncent du gel. C'est vraiment différent. Je suis contente pour vous deux, vous devez être émerveillés de voir tant de choses.

    Lâchez surtout pas et tâchez de prendre un bon "drink" pour vous relaxer. Claude vous dit un beau bonjour et vous trouve bien courageux.

    A la prochaine

    RépondreSupprimer
  2. Inquiétez-vous pas, à Montréal nous ne sommes pas encore rendu au gel...
    C'est ben l'fun de vous lire. Avec Tupperblog, ça me fait mon petit rendez-vous littéraire de fin de nuit!! Pouvez-vous 2 ou 3 photos sur le blog? Tant qu'à voir du paysage. Notre ami DJ qui habite Shangai sera ici pour une semaine ou deux. Si vous avez des questions c'est le temps...
    XXXX

    RépondreSupprimer
  3. Varennes: quelques nuages, 8 à 20 degrés C.
    Pas trouvé de petites maisons japonaises à Hong Kong? Ne vous en faites pas, j'essaierai d'en trouver quelques-unes à Sorel, en Iran...
    Je regarde vos photos: pas trop souriant, le Bouddha, mais y a l'air bien, bridé, dodu et assez serein.
    Si une chinoise de 80 ans vous dépasse, dites-vous que ça serait bien pire, ici, à Montréal, en auto...
    J'ai appelé au Félix +85 2 2315 3188 pour vous obtenir des explications: pas compris un ..stie de mot que la personne m'a dit. J'ai trouvé qu'elle avait bien d'la misère à s'exprimer en allemand. Bah, après tout, le service est paraît-il très passable chez Félix et les prix sont élevés. Par contre pour le design intérieur, il ne donne pas sa place. Ah, pis qui mange d'la m... le Félix. Ici, au bar Bugsy à Varennes, c'est pas mal pantoutte.
    Avant de vous lâcher 2 choses:
    1) un proverbe de descendance chinoise qui vous aidera tout au long de votre périple: RIEN NE SERT DE PARTIR, IL FAUT VOMIR À POINT.
    2) Les paroles d'un refrain d'une chanson chinoise reconnue internationalement et écrite par Low Pen et sa toute jeune soeur Toyoun Topong: LÂCHE PAS LA PATATE:
    Hey, lâche pas la patate, mon nèg'
    Lâche pas la patate
    Une chose qu'est claire j'fais mon affaire
    Et j'lâche pas la patate

    À ta leurre
    Michel (pis Hélène qui rit)

    RépondreSupprimer
  4. Le Bouddha trône du haut de sa grandeur (grosseur) Il est beau.

    Vous devez avoir les jambes en compote (pas de pommes).

    Si les petites pilules bleues ne font pas effet pour le moment, prenez des drinks assez forts pour dormir un peu. Un martini, deux ou trois devraient faire l'affaire.

    Marie-Hélène achète des souliers chinois et toi Alain change ta garde-robe. Faites les petites boutiques pour trouver quelque chose à leur convenance.

    Comme je dis si bien envoyage sacr. qu'ils mangent de la m...

    Excusez mon langage pour ceux qui ne me connaissent pas. C'est temporaire.

    Bye!

    RépondreSupprimer