mercredi 22 septembre 2010

NOTRE AMI ROBERT

Négociation moitié en chinois et en anglais afin de trouver un transport vers Yangshuo. Chambre d'hôtel sombre et triste et visite de la ville sous la pluie. Il semblerait qu'il va pleuvoir toute la semaine. Ici c'est vraiment la Chine profonde. Même le McDo a ses toilettes turques! Accès Internet contrôlé par les CHINOIS! Plus de NAMASKAR et ça nous fait chier. Heureusement, Robert, du Tupperwareblog, va écrire pour nous et nous transmettre vos commentaires, lorsqu il aura le temps, pour le temps que la Chine fait en sorte de nous couper du Québec. 

mardi 21 septembre 2010

LONGJI ET YAO

Excursion à Longji pour voir les rizières en étages et les femmes du village de Yao. Femmes aux longs cheveux. Départ a 8h00 AM, donc pas le temps de déjeuner. Pas de nouilles et de riz ce matin. Chemin parsemé de forêts de bambous et sentiers sinueux et très étroits. Retour à Guilin vers 20h00 et obtention d'une seconde nuit à l'hôtel. Pour nous redonner le moral après une journée éprouvante de trekking sous la pluie, souper coûteux au Sheraton! Au yâble les dépenses.

lundi 20 septembre 2010

TEMPÊTE TROPICALE

Grâce au typhon, nous avons décollé avec 2 heures de retard et devinez quoi, nous étions à bord de l'avion. Arrivée à Guilin en pleine nuit. Chauffeur de taxi assez stressant merci!  Il nous répétait toujours la même phrase, environ 50 fois, en espérant que nous allions le comprendre.  en désespoir de cause, il a appelle une Chinoise qui parlait anglais au cellulaire car nous étions dans une impasse. A l'heure à laquelle nous sommes arrivés à l'hôtel, il n y avait qu'une seule chose à faire: aller se coucher sans savoir si nous avions une chambre pour le lendemain.

dimanche 19 septembre 2010

ET L'AVENTURE COMMENCE

Tripper à la Bruno Blanchet n'est pas toujours facile. Nous avons été dans une agence de voyage pas plus grosse qu'un garde-robes, afin d'acheter deux billets d'avion HongKong - Guilin pour le 20 septembre. En un clin d'oeil, la petite chinoise, qui avait plus de dents que sa bouche pouvait en contenir, nous a remis les billets. Suite logique des évènements, trouver un hôtel à Guilin. Après 4 heures de recherche sur Internet, nous avons trouvé pour la nuit du 20 septembre mais, en ce qui concerne le 21, nous verrons sur place. Il semblerait que des chinois, ça voyage!

 Nous allons peut-être vous écrire dans les prochains jours si la technologie des villages du sud-ouest de la Chine le permet et si nous avons le temps. Ne vous inquiétez pas, pas de nouvelles, bonnes nouvelles.

samedi 18 septembre 2010

FORÊT DE SKYSCRAPERS


Sous une chaleur insupportable, la journée commence avec l'ascension spectaculaire du Victoria Peak en funiculaire. Que c'est gros HongKong! Dire que nous pensions avoir tout vu après Los Angeles et New York. Toujours dans les hauteurs, dans le quartier escarpé des Mid-Levels, nous avons empreunté l'escalator le plus long du monde. Vue imprenable sur des rues animées, de vieilles boutiques et des façades d'immeubles plus chinoises les unes que les autres. On aurait dit le tapis roulant du métro Beaudry en 10 fois plus long! Tel que suggéré dans les guides touristiques, nous nous sommes rendus au marché de nuit de Temple Street. Plus plate que ça tu meurs! Un paquet de pacotilles pire que ce que nous trouvons au Dolorama.

En résumé, notre séjour à HongKong a été très agréable malgré la fatigue due aux 17 heures de vol, aux 12 heures décalage horaire et à la chaleur. L'efficacité et la gentillesse des chinois ne cessent de nous épater. Par contre, les indications sont souvent innexistantes et l'anglais pas toujours facile à comprendre. En contre partie, la nouritture est excellente et nous sommes très habiles avec les baguettes.

vendredi 17 septembre 2010

JOURNÉE BOUDDHA

Marcel reprend le clavier après quelques jours de coma. Hey oui, je sais, mon écriture est beaucoup moins littéraire et pas mal plus brouillon, mais que voulez-vous, c'est comme ça! Je n'ai pas le temps de faire un Bacc en littérature car je m'envole vers Guilin dans 2 jours. Après nous avoir fait bousculer dans le métro par une horde de chinois assoiffés de sang,  non, non, non, ils n'étaient pas du tout assoiffés de sang mais ils étaient plutôt gentils. Les HongKongnais, entre 17h et 19h le soir, pratiquent un sport méconnu de nous. Le poussage dans le métro. Ce n'est pas méchants du tout mais, quand on y est, c'est assez drôle. Toujours dans le métro, ils pratiquent un autre sport. Parler au cellulaire! Imaginez des centaines de chinois parlant le mandarin en même temps et assez fort merci! Cela pourrait donner un mal de tête à une bouteille complète d'aspirines. Aujourd'hui, nous somme allés voir le Bouddha géant et le monastère de Po  Lin sur l'île de Lantau. Sur place, nous avons grimpé à bord d'un très long téléphérique. 25 minutes de trajet et 5,7km. Encore là, nous sommes impressionnés de l'efficacité des chinois. Malgré une longue file d'attente, on est toujours en mouvement. La foule avance continuellement. Nous devons ensuite gravir les 260 marches qui se dressent devant le Grand Bouddha de 26m de hauteur. Nous grimpions l'escalier par portion de deux paliers. Étant au tiers de notre ascension, une chinoise d'environ 80 ans nous dépassa et se rendit au sommet sans même s'arrêter une seul fois. Ma conclusion est simple, déchirez  vos carte de gym et mettez vous au riz! Au retour nous sommes aller au YMCA Salisbury. Rien à voir avec nos YMCA. Les nôtres font vraiment pitiés comparativement à celui-là. Tentative d'apéro au Félix Bar. Hier, ils nous ont refusé car les souliers de Marie n'étaient pas assez élégants et, aujourd'hui, mes pantalons n'étaient pas de la bonne couleur. Ben on n'ira pas au Félix pis c'est toute sti! Pour  remédier à l'insomnie, nous allons trouver un acuponcteur chinois descendant de Conficius pour régler notre problème. Même les petites maudites pilules bleus ont une heure d'expiration se situant autour de 2h15 am.
Écrivez-nous car ça nous fait plaisir de vous lire. C'est comme si nous avions un petit morceau de tout ceux que nous aimons dans nos bagages. Hey! c'est ti assez beau ça. Un peu plus et je me mets à écrie des poèmes.
Bye!

jeudi 16 septembre 2010

HONGKONG, IT'S AMAZING

L'odeur de l'Asie nous fascine! Sur le balcon de notre loft, nous respirons à plein poumons tout l'exotisme de ce continent. Grâce au MTR, Tourist Value Pack, le métro, la découverte d'HongKong débute avec Kowloon et Tsim Sha Tsui. Nathan Road nous offre la mosquée de Kowloon, Peninsula Hotel et son célèbre Felix Bar, Kowloon Park, Golden Mile, Chungking Mansions et les Dim Sum. Tous les plus grands couturiers se retrouvent à cette adresse. Par curiosité, nous allons au paradis de l'électronique à Sham Shui Po. Produits et prix comparables à ce que nous avons à Montréal. Prendre le MTR en entre 18h et 19h30 est une expérience en soit. Imaginez qu'après un spectacle de Madonna au Centre Bell, tous les spectateurs vont prendre le métro à la station Lucien-L'Allier. C'est ce qui se passe à HongKong à tous les jours. Il faut le voir pour le croire. Nous étions environs 400,000 personnes à attendre le MTR sation Admiralty direction Tsim Sha Tsui. Bain de foule nous entrainant à bord. Pas moyen de changer d'idée. Reculer est mission impossible. Nous sommes poussés litéralemant par une mer de chinois. Lorsque les wagons sont pleins, une minuscule chinoise agite une pancarte indiquant stop, wait for the other one. Contrairement à Montréal, il y a un métro au 60 secondes. Efficaces ces chinois! La ville est très propre. À toute heure du jour, les chinois nettoient les rues, les sations de MTR, les Subways, et les toilettes de restaurant! Vous devinez sûrement que nous trouvons agréable de déambuler dans un environnement propre. Vive la propreté mais quand on a envie de pipi et que la toilette est fermée pour nettoyage, c'est frustrant!

mercredi 15 septembre 2010

LA TÊTE DANS LES NUAGES


Aucun contrat de signé avec St-Pierre et Lucifer. Nous sommes entre ciel et terre avec un million de chinois attendant de redescendre sur terre à HongKong.

lundi 13 septembre 2010

BARBIE ET KEN


Journée forte en émotions. Réveil à  5h30am car le condo doit être prêt pour Barbie et Ken nos locataires. Partir et vider le lave vaiselle, laver les draps et faire le lit, prendre sa douche en catastrophe puis laver et plier les serviettes dans la lingerie, sortir les poubelles et mettre en vu les 31 télé-commandes. Épuises, à 12h, c'est avec le coeur gros que nous quittons notre nid d'amour pour les 4 prochains mois. Dîner au resto et direction Varennes confier le Tiguan à son pilote de course, un ami de longue date. A 20h, Best Westrn Montreal Airport. Chambre spacieuse, nid douillet mais pas d'eau chaude! Le chauffe-eau fait défaut. C'est donc avec une douche  froide que nous prenons la navette vers le comptoir Air Canada.

dimanche 12 septembre 2010

BYE BYE MON MINOU...

Bébé Picasso est maintenant chez ses gardiens. Il est parti pour 4 mois valise en main. Malgré le fait que nous savons qu'il est traité comme un pacha, nous sommes toujours un peu triste de le laisser partir. Au moment de faire sa valise, il nous a gentiment demandé d'y placer sa nourriture sèche, ses bols, ses jouets, son carnet de santé, ses doudous, sa carte de débit, et bien sûr, 14 boîtes de thon en conserve. Toute une pêche mon ami! Lors de son arrivée à sa résidence secondaire, nous avons été obligé de payer un excédent de bagages. Le coeur gros, nous lui souhaitons un bon séjour.
Bye mon minou:-)

mardi 7 septembre 2010

24 HEURES CHRONO


Depuis quelque temps, chaque jour a son lot de rebondissements. Par contre, aujourd'hui, l'adrénaline fut a son comble! Après six mois d'annonces sur KIJIJI et LES PACS, nous vendons la Miata. Est-ce un complot entre David Copperfield et ma sorcière bien aimée mais, aussitôt que Monsieur Richard, pour ne pas le nommer, a eu le coup de foudre pour la décapotable, les annonces ont disparu du WEB!

1 heure plus tard, nous nous retrouvions dans un superbe loft qui est en fait le nouveau bureau de Robert des Routes du Monde. Vous vous souvenez, le vendeur de rêves! Documents en main, nous avons des devoirs à accomplir avant le grand départ.

5 heures plus tard, nous avions loué notre condo pour le temps de notre exil à l'étranger. Attention, il y a un HIC. L'offre stipule que les locataires veulent le condo jusqu'au 31 décembre. OUPS! On ne s'attendait pas à ça. Il faut prendre une décision ON THE SPOT! Sans trop y réfléchir, nous acceptons. Incha Allah... Que va-t-on faire du 24 novembre au 31 décembre? Pas de panique mon Marcel, il y a toujours une solution. Peut-être, mais vite comme ça, je ne la vois pas. SQUATTER pendant cinq semaines? Deux ou trois jours, ça passe, mais 5 semaines, C'EST LONG! Juste assez pour provoquer une guerre civile, quelques assassinats ou un suicide collectif. J'ai l'impression que je deviens bipolaire. Vite, vite où est mon lithium? Le combat s'engage alors entre la petite voix de mon oreille droite et celle de l'oreille gauche. Ben non Marcel me dit celle de mon oreille droite. Rallonge ton voyage c'est tout! Quelques minutes plus tard, tout est confirmé. Nous allons revoir amis et famille en 2011.

6 heures plus tard, nous réalisions que le bel itinéraire que nous avions planifié est à refaire. 5 semaines de plus à découvrir le monde ça peut aller pour autant que l'on sache où aller.

Le décompte est commencé. 3 jours avant de quitter le pays. Sans trop exagérer, il reste 7,428 choses à faire et nos valises sont encore dans le locker!


Il ne faut pas croire que nous sommes les seuls à courir contre la montre. Je vous suggère d'aller voir le blog de notre ami Robert et de lire tout particulièrement le message "À plein pot" en date du 6 septembre. Profitez donc de l'occasion afin de lire les autres messages de Robert qui vous font réaliser des tas de choses!
www.tupperwareshow.blogspot.com

dimanche 5 septembre 2010

FAUCON

Peut-être pas pour vous, mais pour nous c'est le temps du FAUCON. Faucon nettoie les armoires, faucon vide et lave le réfrigérateur, faucon lave les fenêtres intérieures et extérieures, faucon lave les rideaux, faucon lave les planchers, faucon ferme la terrasse et j'en passe. Ça fait drôle de se débarrasser de nos si belles plantes lorsqu'il fait encore 30 mis à part le facteur humidex. Les voisins doivent se dire que nous sommes de méchant malades! Entretenir un jardin botanique tout l'été pour en effacer toute trace dès que septembre se pointe le bout du nez. Certains iront même jusqu'à dire que nous poussons le faucon à l'extrême. Faucon fasse poser les pneus d'hiver sur la Volkswagen et faucon remise la Miata alors que tout le monde en décapotable ont encore les cheveux dans le vent! Avant le grand départ qui est dans 8 jours, car nous couchons à l'aéroport le 13 septembre, faucon accomplissent tout ce que vous allez faire vers la fin octobre. Le faucon nous presse car lorsque nous allons revenir en sol canadien, ça va être l'hiver!

vendredi 3 septembre 2010

CASSE-TÊTE

Pour les nouveaux bloggers, voici quelques trucs et astuces pouvant vous aider. En date d'aujourd'hui, le blog contient 14 messages, en fait, 15 avec celui-ci. Pour pouvoir lire le tout premier message et obtenir une chronologie des événements, il vous suffit de vous rendre au bas de la page qui apparaît à l'écran et de cliquer sur MESSAGES PLUS ANCIENS. Le premier texte a été publié le 21 juillet. Lorsque vous aurez terminé la lecture de cette page, même procédé. Rendez-vous au bas de la page et cliquez sur MESSAGES PLUS RÉCENTS. Pas d'erreur possible! Regardez l'onglet au dessus de chaque texte et vous y trouverez la date.